Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rewalsar Lake

par Robert Vérité 5 Juin 2017, 16:18

Jeudi 1er juin
Nous partons pour visiter le lac Resalwar, au sud de Mandi.
Il est associé au maître bouddhiste Padmasambhava. Selon une légende, le roi de Mandi tenta de brûler vif Padmasambhava après qu'il eut su que ce dernier avait comme disciple fervente sa fille la princesse indienne Mandarava. Le lac apparut à l'endroit du bûcher, Padmasambhava trônant en son centre, sur un lotus. Le roi, se repentant de ses actions, maria sa fille avec Padmasambhava. C'est depuis Rawalsar que Padmasambhava s'est rendu au Tibet répandre le bouddhisme tantrique.
Selon Matthieu Ricard, au Tibet, Padmasambhava, Né-du-Lotus, le plus souvent connu sous le nom de Guru Rinpoché, le « précieux maître », est révéré comme un second Bouddha. Il est considéré comme une manifestation du Bouddha Shakyamouni.
L'itinéraire qui passe par Kangra reste dans les montagnes et est particulièrement sinueux, passant de vallée à vallée. Je ne pense n'avoir jamais vécu autant de virages au cours d'un seul voyage. A partir d'une certaine altitude, la bonne odeur des résineux emplit l'atmosphère et nos narines et le sol est recouvert d'aiguilles sèches. La dernière partie de la route est vraiment construite à flanc d'une pente qu'on imagine instable vu le nombre de panneaux interdisant de klaxonner, ce qui est tout à fait inhabituel, ici.
Nous nous engageons finalement sur une voie étroite et en mauvais état d'où on peut apercevoir, tout en bas, le lac et le village qui l'entoure.
Ramesh nous conduit d'abord, par une longue montée vers des grottes où Padmasambhava aurait médité.
On y vénère même une empreinte de son pied.
En redescendant vers le lac, nous nous arrêtons au Mahtma Budda temple où un sanctuaire avec une statue gigantesque du maître a été érigé.
Arrivés dans le village, nous cherchons un hébergement. Dans le premier hôtel, l'un des plus « chics » de la ville, on nous fait visiter l'unique chambre libre, au rez-de-chaussée, qui donne sur des constructions et qui ne nous satisfait pas. Le second, plus simple, nous offre une vaste chambre au premier étage, toute simple, mais qui nous permet, par ses fenêtres, une magnifique vue sur le monumental Bouddha. Nous vérifions que le ventilateur de plafond fonctionne bien, qu'il y a de l'eau chaude à la douche. Pour dix euros, ce n'est pas mal.
Ici, les Tibétains sont nombreux et y ont installé des écoles, monastères, centre de méditation, guest-houses. Nous entreprenons un tour du lac par un petit sentier intérieur. Un vieux sage assis en position du lotus, médite. Les singes sont nombreux sur la pelouse qui borde l'eau, certains assez agressifs. La mise bas semble récente tant les mamans avec leur petit accroché aux poils du ventre sont nombreuses.
Les Hindous ont regroupé trois de leurs temples vers l'entrée du village : un pyramide rouge avec sur chacune de ses faces une svastika, les précède : deux hautes tours blanches entourées de plusieurs
représentations de Nandi", le taureau, peintes en noir, à la queue desquels est accrochée une petite divinité, un petit temple dont l'entrée comporte une statue de Ganesh, un autre beaucoup plus imposant où se déroulent des cérémonies.
A l'autre extrémité du lac nous montons vers la Bodhichitta Foundation Bouddhist, un centre d'études et de méditation qui s'avère malheureusement fermé.
Nous continuons notre itinéraire, vers la droite et, là, je découvre la merveille des merveilles, le Zandok Palri, le plus beau temple que je n'ai jamais vu, en pays tibétain.
Il est petit mais sa décoration extérieure est vraiment extraordinaire.
Un peu plus loin se trouve le Tso Pema Monastery.
En dessous, se trouve le Gurdwârâ sikh aux coupoles dorées, construit en 1930 pour commémorer la visite du Gourou Gobind Singh. Il est resté un mois à Rewalsar. Le temple est malheureusement fermé au public.
Un autre temple bouddhiste se trouve en centre-ville.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page