Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mandi et Baijnath

par Robert Vérité 6 Juin 2017, 04:58

Vendredi 2 juin
Après le petit-déjeuner, nous repartons pour un tour du lac. De nombreux « pèlerins » Tibétains effectue le rituel. Nous retrouvons Ramesh sur le parking des taxis. Il nous avoue avoir été malade toute la nuit à cause de ce qu'il a mangé la veille au soir. Compte tenu de son état, nous décidons de ne pas traîner et mettons le cap sur Mandi. La route est toujours aussi étroite, sinueuse et en mauvais état.
Nous nous arrêtons au Bikamali Temple. Situé sur la rive de la rivière Beas, c'est un site religieux important à Mandi.
La divinité principale du temple est la déesse Bhima Kali - une incarnation de la déesse Durga.
Ses murs exposent les images de Dieux Hindous et de
Déesses
 
et des épisodes de la Grande Guerre entre le seigneur Krishna contre le démon Banasura. Elles sont particulièrement violentes.
Le temple Triloknath, est l'un des plus anciens sanctuaires de Mandi. Il a été construit en 1520 AD par Sultan Devi, reine de Raja Ajber Sen. On peut y voir une sculpture divine de Lord Shiva et Goddess Parvati. À l'intérieur du temple, il y a une image en pierre de Lord Shiva et Goddess Parvati montés sur le taureau Nandi. Le sanctuaire a également des sculptures de la déesse Narda et de la déesse Sharda, ainsi que celle de quelques autres dieux hindous.
On a une vue plongeante sur le confluent des rivières Beas et Suketi où a été construit le temple de Panchvaktra qui abrite l'image à cinq faces de Lord Shiva. Construite dans le style d'architecture de Shikhara, le temple a été déclaré monument patrimonial national.
Notre dernière étape est Baijnath où nous nous rendons par la route déjà connue qui nous avait conduit à Manali.
Baijnath est célèbre pour son temple du XIIIe siècle dédié à Shiva comme Vaidyanath, «le Seigneur des médecins». Il a été continuellement adoré depuis sa construction en 1204 après J.-C. Les deux longues inscriptions dans le porche du temple indiquent qu'un temple de Shiva existait sur place même avant que le présent ne soit construit. Le temple actuel est un bel exemple de l'architecture du Temple de l'Inde du Moyen-Age médiévale connue sous le nom de style Nagara des temples. Il est surmonté d'un grand Shikhara curviligne.
Devant le petit porche de l'entrée qui repose sur quatre piliers se trouve une statue de Nandi", le taureau.
Le temple entier est entouré d'un haut mur avec des entrées au sud et au nord. Les murs extérieurs du temple ont plusieurs niches avec des images de dieux. De nombreuses images sont également fixées ou sculptées
dans les murs.
La porte
extérieure du porche, ainsi que la porte intérieure menant au sanctuaire du temple, regroupent également un grand nombre d'images de grande beauté. Certaines d'entre elles sont très rares.
Au pied du mur, par une cavité se répand un liquide blanc semblable à du lait qui s'écoule dans une petite rigole. Il est sacré et il est interdit de passer au-dessus.
Rencontre étonnante sur le chemin du retour : un éléphant guidé par son cornac !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page