Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Temple Road

par Robert Vérité 19 Mai 2017, 12:29

Notre rue, qui descend vers Dharamsala, n'est pas seulement source de nuisance pour nos sens. Elle est parfois image de colère, quand des groupes de Tibétains la parcourent en brandissant des banderoles et en reprenant des slogans politiques contre l'occupation de leur pays par la Chine.
Elle est signe de dévotion quand le Dalaï-lama la remonte, rentrant après un séjour loin de chez lui. Tous les Tibétains, apprenant, par le bouche à oreille, son passage, se postent le long de la voie, une écharpe blanche posée sur les avant-bras, les mains jointes en marque de respect et s'inclinent sur le passage du véhicule, où, derrière la vitre avant du passager, se montre le Dalaï-lama, tout souriant répondant au salut de ses fidèles.
Et quelquefois, tard, le soir,ou très tôt le matin, un dévot la remonte, méditant en faisant glisser lentement, entre son pouce et son index, les boules de son chapelet et en chantant des mantras selon un rythme et des sonorités reconnaissables de très loin. Je préfère cela aux klaxons des voitures !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page